Logo
         Temps de connexion total : 3 heures et 29 minutes.ProfilMembresMessagerieAideRechercherCalendrier

Pages: [1] 2   En bas
  Répondre  |  Notifier  |  Marquer non lu  |  Partager ce sujet  |  Imprimer  
Auteur Sujet: L'Etat veut-il tuer Internet en France ?  (Lu 141 fois)
EroGaKi et 0 Invités sur ce sujet
Jushi_Sentai
Et ça sera exclusif sur xbox
[EroGaKi] Dinosaure de la Team
On ne peut plus rien pour moi...
*


My love is waiting to turn your tears to roses

Messages: 1206
Karma: +72/-48
Sexe: Homme
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil WWW E-mail Hors ligne
« le: 20 avril 2007 à 21:14:15 »


Discrètement, en marge de la campagne, le gouvernement prépare un décret qui, s'il était appliqué, tuerait l'Internet "made in France". En effet, sous prétexte de surveiller au plus près les internautes, un décret d'application de la loi sur la confiance dans l'économie numérique du 21 juin 2004, exige que les éditeurs de sites, les hébergeurs, les opérateurs de téléphonie fixe et mobile et les fournisseurs d'accès à Internet, conservent toutes les traces des internautes et des abonnés au mobile, pour les délivrer à la police judiciaire ou à l'Etat, sur simple demande.


Au-delà du coût incroyable que cette conservation représenterait, cette mesure ne pourrait que déclencher une défiance immédiate des Français à l'égard de leur téléphone mobile ou fixe, comme à l'égard des acteurs français d'Internet, assassinant instantanément l'économie numérique française, pourtant décrite comme stratégique par nos chers candidats.

Le décret en préparation exprime le fantasme "Big Brother" : tout savoir sur tout et tous, même l'impossible. Selon ce texte, les opérateurs téléphoniques, les fournisseurs d'accès à Internet, les hébergeurs et les responsables de services en ligne (sites Web, blogs, etc.), devraient conserver pendant un an à leurs frais toutes les coordonnées et traces invisibles que laissent les utilisateurs lors d'un abonnement téléphonique ou à Internet, lors de leurs déplacements avec un téléphone allumé, lors de chaque appel ou de chaque connexion à Internet, de chaque diffusion ou consultation sur le Web d'un article, d'une photo, d'une vidéo, ou lors de chaque contribution à un blog.

En substance, devraient être conservés les mots de passe, "pseudos", codes d'accès confidentiels et autres identifiants, numéros de carte bancaire, détails de paiement, numéros de téléphone, adresses e-mail, adresses postales, le numéro de l'ordinateur ou du téléphone utilisé, le moyen d'accès à un réseau, les date et heure d'appel, de connexion et de chacune de leurs consultations ou contributions sur un site Internet.

A tant vouloir être exhaustif, le texte imposerait d'identifier quiconque, en France, aura mis en ligne, modifié ou supprimé une virgule dans son blog, un "chat", ou sur le Web. Techniquement, on peut, certes, tenter de savoir qui s'est connecté à un site et constater sur Internet ce qu'il diffuse à un instant donné.

Mais en cherchant à conserver la trace de la publication d'un contenu qui aura, par la suite, été retiré, le texte impose de facto de mémoriser systématiquement tout ce qui est mis en ligne, modifié et supprimé sur "l'Internet français". De l'avis unanime des spécialistes, c'est économiquement et techniquement impossible. Même les Etats-Unis de George W. Bush et leur "Patriot Act" post-11-Septembre n'ont jamais envisagé pareille conservation ou réglementation, qui soulèverait sans doute l'opinion publique américaine d'aujourd'hui, mais s'opère sans bruit en France.

Le coût, aussi bien pénal qu'économique, d'un tel dispositif serait colossal pour la France. En cas de résistance, ou juste de passivité, la sanction encourue est lourde : les fournisseurs d'accès à Internet ou les sites Internet français qui ne conserveraient pas toutes ces données seront passibles de 375 000 euros d'amende et leurs dirigeants, d'un an d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende, sans compter la fermeture de l'entreprise, l'interdiction d'exercer une activité commerciale, etc.

Lors d'une réunion organisée en catimini le 8 mars 2007 par les ministères de l'intérieur et des finances - le ministère de la justice jouait, une nouvelle fois, les absents -, certains professionnels ont fait valoir, notamment, que cette conservation leur coûterait très cher en stockage informatique et en moyens humains. De plusieurs dizaines de milliers à plusieurs millions d'euros par an de perte nette.

Pourtant, la plupart des sites Web, les Web radios, les blogs, la vidéo à la demande ou mobile, sont encore en quête d'un modèle économique pérenne. Déjà insécurisée par la complexité des enjeux de propriété intellectuelle, l'économie numérique de demain - celle du contenu et pas seulement de l'accès - serait encore fragilisée par une telle surenchère réglementaire franco-française.

En imposant aux entreprises françaises d'être des auxiliaires de justice ou des "indics", l'Etat fragilise tout un pan de l'économie de demain et de la démocratie d'aujourd'hui, en favorisant qui plus est, la domination déjà outrancière des grands acteurs internationaux de l'Internet, qui ne seront pas impactés à l'étranger. Jusqu'alors, seuls les fournisseurs français d'accès à l'Internet et hébergeurs étaient soumis à cette exigence et l'Etat, qui avait promis des compensations financières aux coûts induits par une surveillance des moindres faits et gestes de leurs clients, met tant de mauvaise grâce à s'acquitter des indemnités dues que certains d'entre eux ont renoncé à en réclamer le règlement, préférant envisager la délocalisation pure et simple de leurs activités...

Ces menaces proférées par quelques poids lourds de l'Internet en France font sourire Bercy, qui semble n'avoir pas encore compris qu'Internet est un réseau mondial dont de nombreux prestataires peuvent s'établir et payer leurs impôts presque où bon leur semble.

Il reste que la confusion des genres est totale. Toutes les données conservées seraient accessibles à la police administrative (RG, DST, etc.) comme à la police judiciaire, pendant un an. Les réquisitions administratives pour la "prévention du terrorisme" seraient également conservées un an dans des fichiers tenus par les ministères de l'intérieur et de la défense. Les réponses à ces mêmes réquisitions - nos traces, donc - seraient, pour leur part, conservées pendant trois ans supplémentaires et communicables à la police judiciaire.

Ainsi, des données récoltées sur la base de requêtes administratives initialement motivées par la prévention du terrorisme pourraient se retrouver dans le dossier d'un juge d'instruction en charge d'une affaire de droit à l'image, de diffamation ou de contrefaçon, par exemple, sans que les personnes mises en cause par des traces informatiques vieilles de 4 ans, puissent connaître - ni contester - l'origine ou la pertinence de ces données, ni le contexte dans lequel elles avaient été recueillies, en dehors de toute procédure judiciaire, sans magistrat ni contradictoire, quatre ans auparavant.

Ce projet de décret constitue donc une véritable menace de mort. Il est inquiétant pour trois raisons essentielles. D'abord, le coût. A vouloir faire conserver et restituer par les entreprises, sous peine d'investissements à perte, de prison et d'amendes, des traces qu'elles n'ont pas de raisons ou de possibilité d'avoir, la France créerait une distorsion de concurrence au détriment de sa propre économie numérique, pourtant motrice de notre croissance. Un internaute choisira plus aisément un site non surveillé qu'un site français pour s'informer, même s'il n'a rien à craindre de sa recherche.


Ensuite, la confusion entre le renseignement d'Etat et la justice, qui relègue la séparation des pouvoirs au rang de fiction juridique. Enfin, le risque qu'un tel dispositif ferait peser sur la régularité des procédures judiciaires au regard de notre procédure pénale. C'est-à-dire le risque de priver une politique de sécurité de toute efficacité.

Certes, le gouvernement consultera la CNIL, brandie en épouvantail par les ministères. Mais l'avis de celle-ci, même défavorable, sera dépourvu du moindre effet juridique depuis la refonte de la loi informatique et libertés intervenue en 2004. Certes, l'équilibre entre sécurité, croissance, libertés et efficacité est complexe. Au demeurant, aucune de ces valeurs ne s'illustre dans ce projet de décret, dont la rédaction est aujourd'hui laissée à un consensus entre technocrates et techniciens qui, quels que soient les résultats des échéances électorales, seront encore là demain.

Ce qui pourrait n'être qu'un décret illisible de plus est aujourd'hui une menace de mort pour le développement du numérique en France et pour tous les acteurs concernés de près ou de loin par celui-ci, de la presse aux blogueurs, en passant par la grande distribution, les opérateurs de téléphonie, les fournisseurs de logiciels, les fabricants d'ordinateurs, etc.

Sous prétexte de lutter contre la menace réelle du terrorisme, l'Etat français prend - comme aucun autre - le risque de tuer une part non négligeable de l'avenir du pays, sans aucun état d'âme et dans le silence assourdissant d'une campagne présidentielle omniprésente sur Internet, mais muette sur le développement de l'Internet.


Source : Le Monde

Share this topic on Del.icio.usShare this topic on DiggShare this topic on FacebookShare this topic on GoogleShare this topic on LiveShare this topic on MySpaceShare this topic on RedditShare this topic on StumbleUponShare this topic on TechnoratiShare this topic on TwitterShare this topic on YahooShare this topic on Google buzz

melianos
Gros Pervers de la Team !
On ne peut plus rien pour moi...
*


my pain, your thrill !

Messages: 2143
Karma: +61/-14
Sexe: Homme
Hors ligne Hors ligne

Anime favori: Snow Queen

Voir le profil WWW E-mail Hors ligne
« Répondre #1 le: 20 avril 2007 à 21:29:31 »

Il existe encore ce projet ? (Au US ils ont essayé aussi, ils voulaient récupérer les infos de chez google)

Techniquement il est réalisable, mais en pratique c'est la misère un truc pareil, tous les éditeurs vont gueuler, il leur faudrait des capacités de stockages monstrueuses, sans parler du danger à garder les codes des cartes bancaires sur un DD, là c'est les banques qui vont hurler.

On sait de qui vient cette idée fantastique ?
ouioui
The Barbu and Chauve
Team IRL
On ne peut plus rien pour moi...
*


Quand nous serons grands, nous sauverons le monde

Messages: 2531
Karma: +91/-50
Sexe: Homme
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil WWW E-mail Hors ligne
« Répondre #2 le: 20 avril 2007 à 21:42:40 »

Pfffffffffffffff encore du grand n'importe nawak !! Et dire que les élections ne changeront rien. Par contre je pense pas que les fournisseurs soient ok pour un tel zouk ! ils vont avoir besoin de DD enormes s'ils veulent stocker pdt 1 tt ce que fait chaque ordi de france !
$p00ky
<? echo $p00ky ?>
Bébé Yéti is back !
On ne peut plus rien pour moi...
*


Oh enflure démoniaque !

Messages: 1162
Karma: +201/-32
Sexe: Homme
En ligne En ligne

Anime favori: Mnemosyne

Voir le profil WWW En ligne
« Répondre #3 le: 20 avril 2007 à 22:51:07 »

Moi j'ai déjà vos IP, vos horaires de connexion et vos activités illegales en pagaille enregistrées.
J'cours les appeler voir si je peux négocier ma retraite en en balancant qques uns xDDDD.

Plus sérieusement, c'est de l'irrespect de la vie privé et si ce genre de loi passe j'imagine même pas la mega grève pour faire abolir ça.
Le pire c'est que personne ne doit être pour, les FAI encore moins que nous vu le boulot que ça leur fait en plus.
Wurrzag
[EroGaKi] Dinosaure de la Team
On ne peut plus rien pour moi...
*


Ook ook OOOOOOOK !!!

Messages: 2306
Karma: +133/-48
Sexe: Homme
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil E-mail Hors ligne
« Répondre #4 le: 21 avril 2007 à 08:22:57 »

Justement,il n'y aura pas de mege greve,c'est pas dans l'air du temps.A part quelques vieux paranos dans notre genre,y aura pas de manifs,hein,faut pas rever...Orwell,nous voila^^"
$p00ky
<? echo $p00ky ?>
Bébé Yéti is back !
On ne peut plus rien pour moi...
*


Oh enflure démoniaque !

Messages: 1162
Karma: +201/-32
Sexe: Homme
En ligne En ligne

Anime favori: Mnemosyne

Voir le profil WWW En ligne
« Répondre #5 le: 21 avril 2007 à 09:46:10 »

Alors là si ça passe bien sur que si, et les FAI seront les premiers en greve.
Et eux s'ils coupent le net ne serait-ce qu'un jour bah ca c pas une greve de pd !
Wurrzag
[EroGaKi] Dinosaure de la Team
On ne peut plus rien pour moi...
*


Ook ook OOOOOOOK !!!

Messages: 2306
Karma: +133/-48
Sexe: Homme
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil E-mail Hors ligne
« Répondre #6 le: 21 avril 2007 à 10:16:15 »

Ils n'ont aucun interet stratégique a couper le net une journé,vu les retombées qu'ils risquent de prendre.Et couper la bourse du reste du monde pendant une journée,meme Arlette n'oserait le faire.
Ensuite,vu le monde qui a manifesté a Toulouse pour le plan P8 chez EADS,qui aura pourtant bien plus d'impact sur la vie quotidienne des gens,je reste persuadé que si y a 30 000 personnes qui manifestent,ça sera déja pas mal.
Regarde comment le DADVSI est passé facilement : t'as vu la moindre manifestation toi? Pas moi,et je pense pas en voir beaucoup plus.S'il y en a,j'irai,paske je suis qu'un sale petit con réactionnaire qui pense qu'a manifester contre le progrès,bien sur,mais y aura personne.
$p00ky
<? echo $p00ky ?>
Bébé Yéti is back !
On ne peut plus rien pour moi...
*


Oh enflure démoniaque !

Messages: 1162
Karma: +201/-32
Sexe: Homme
En ligne En ligne

Anime favori: Mnemosyne

Voir le profil WWW En ligne
« Répondre #7 le: 21 avril 2007 à 10:36:59 »

DADVSI ils s'en tapent ce n'est pas eux que ça fait chier.

Là c'est directement leurs serveurs qui devront stocker une masse énorme de données pour la plupart inutile et qui viole la vie privée.
C'est pas du tout pareil.
Wurrzag
[EroGaKi] Dinosaure de la Team
On ne peut plus rien pour moi...
*


Ook ook OOOOOOOK !!!

Messages: 2306
Karma: +133/-48
Sexe: Homme
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil E-mail Hors ligne
« Répondre #8 le: 21 avril 2007 à 10:57:53 »

Mais c'est pas les FAI qui font le nombre dans une manif.Et perdre je sais pas combien de millions en plus de ce qu'ils perdraient avec cette loi,ils en ont pas envie.
Surtout quand il leur suffit de s'installer en Belgique pour ne plus avoir a respecter la loi.AMHA,c'est la dessus qu'ils peuvent jouer,plutot que sur une eventuelle coupur hypotethique...Regarde comment ça rale quand 10 millions de  pauvres parisiens n'ont qu'un metro sur 2....Imagine 60M de francais sans internet,et la bourse de Paris en panne.T'imagine le bordel???Pire que le 11 septembre,au niveau retombées economiques pour le pays
ouioui
The Barbu and Chauve
Team IRL
On ne peut plus rien pour moi...
*


Quand nous serons grands, nous sauverons le monde

Messages: 2531
Karma: +91/-50
Sexe: Homme
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil WWW E-mail Hors ligne
« Répondre #9 le: 21 avril 2007 à 11:14:34 »

Les manifs ?? Si personne n est au courant des lois passées en catimini dans notre beau pays qui est normalement une democratie et où,en plus, presque tt le monde se fout de son prochain; c est pas demain la veille que a bougera
Y a que les FAI qui peuvent faire quelque chose rien qu en coupant les connexions En foutant un beau dawa
Wurrzag
[EroGaKi] Dinosaure de la Team
On ne peut plus rien pour moi...
*


Ook ook OOOOOOOK !!!

Messages: 2306
Karma: +133/-48
Sexe: Homme
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil E-mail Hors ligne
« Répondre #10 le: 21 avril 2007 à 11:26:38 »

Je me repete,mais faut pas rever,il vont pas se tirer une balle dans le pieds,les enjeux ne sont pas assez importants...Tout ce que tu peux faire,c'est appeler ton député et lui demander de pas voter.Si y assez de gens qui le font,le mec pensera ptet a sa réélection...
Obito
Présent !
*


Ero sennin powwaw !!

Messages: 46
Karma: +7/-0
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil Hors ligne
« Répondre #11 le: 24 avril 2007 à 14:54:45 »

Délirant, ce truc... J'espère que c'est pas prêt de passer !!
Dush
Commence à être connu moi...
*


I love Ero... ! Pouloup ;)

Messages: 56
Karma: +1/-1
Sexe: Homme
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil Hors ligne
« Répondre #12 le: 24 avril 2007 à 17:39:07 »

Citation
Moi j'ai déjà vos IP, vos horaires de connexion et vos activités illegales en pagaille enregistrées.
J'cours les appeler voir si je peux négocier ma retraite en en balancant qques uns xDDDD.
Mon IP change, mes horaires de connection... osef et mes activités illégales ne sont pas illégale parce que je suis majeur!! (quoi? On parle pas de ça??)

Plus sèrieusement, je pense que ça rentre en conflit avec les libertés d'expressions, ... D'après ce que j'ai compris, même les caméra de vidéo de surveillance (trafic routier, sécu, ...) ne doivent pas être conservé plus d'un certain temps qui se compte en jours donc 1ans me parai ennorme :s
En plus ça ne ferai que faire fuir les "grands d'internet" qui se poserai dans un pays ou ils ne seraient moins embéter. Donc ça changerai pas grand chose à part amplifier la délocasation contre laquelle ils sont sensé lutter.

Bref, je pense pas que ça s'exécute  rag)
bidouille
La 100iéme
[EroGaKi] Dinosaure de la Team
On ne peut plus rien pour moi...
*


Dé Phauteu ? Où ça ? !fwet + !Bonde

Messages: 3100
Karma: +200/-21
Sexe: Femme
Hors ligne Hors ligne

Anime favori: Samurai Champloo

Voir le profil Hors ligne
« Répondre #13 le: 18 juin 2008 à 10:21:18 »

Voilà encore autre chose au menu d'un journal d'ici aujourd'hui.

18.06.2008 - 09:03

Un projet de loi pour lutter contre le piratage sur internet

Christine Albanel présente mercredi en conseil des ministres un projet de loi pour dissuader les internautes de télécharger illégalement des oeuvres, d'abord en leur envoyant des avertissements puis en suspendant provisoirement leur abonnement à internet.

Baptisé "Création et internet", le texte de la ministre de la Culture institue un mécanisme de "riposte graduée" envers les internautes pratiquant le téléchargement illicite de musique ou de films.

Il constitue la transcription législative des accords de l'Elysée préparés par Denis Olivennes et signés le 23 novembre, en présence de Nicolas Sarkozy, par une quarantaine d'organismes représentant les secteurs de la musique, du cinéma et les fournisseurs d'accès à l'internet.

"Les Français sont champions en matière de piraterie sur internet", relève Pascal Rogard, directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), interrogé par l'AFP. "Cela s'explique à la fois parce qu'ils sont nombreux à avoir le haut-débit et parce qu'ils ont un engouement pour les biens culturels", poursuit-il.

L'industrie du disque, dont les ventes sont en chute libre, et celle du cinéma attendent de ce fait avec impatience ce projet de loi qui pourrait être voté à l'automne et mis en oeuvre début 2009.



Actuellement, le téléchargement illégal se règle au pénal. Le contrevenant risque jusqu'à 300.000 euros d'amende et trois ans de prison.

"Le système correctionnel n'est pas adapté face à un phénomène massif, avec plusieurs millions d'internautes pirates", souligne M. Rogard.

Le texte crée une Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur l'internet (Hadopi). S'ils constatent que leurs oeuvres font l'objet d'un téléchargement illicite, les ayants droit pourront saisir cette autorité administrative.

L'Hadopi se procurera auprès des fournisseurs d'accès les coordonnées de l'internaute en faute. Dans un premier temps, elle enverra des avertissements par courriel puis par lettre recommandée pour lui demander d'arrêter.

S'il persiste, elle pourra passer à la phase de sanctions. En cas de manquements répétés, l'internaute risquera une suspension d'un an de son accès à internet. A moins qu'il n'accepte une transaction et s'engage par écrit à ne pas recommencer, auquel cas la coupure pourra être ramenée à quelques semaines.

La mesure de suspension de l'accès à internet concentre les critiques des opposants au texte.

Le magazine spécialisé SVM a lancé une pétition qui a recueilli 23.000 signatures, notamment celles des députés européens Guy Bono (PS), Vincent Peillon (PS), Daniel Cohn-Bendit (Verts) ainsi que des députés français Patrick Bloche (PS), Noël Mamère (Verts) ou Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République).

Cette loi "va traquer les petits utilisateurs, ceux qui aiment la culture", déplorent les signataires qui jugent "disporportionnée" la mesure de coupure de l'accès à internet.

"De nos jours, l'accès à l'information numérique est devenu crucial", commente pour l'AFP l'un des signataires, Benoît Thieulin, cosecrétaire de la section internet du PS. L'ancien animateur de la net campagne de Ségolène Royal regrette que cet accès puisse être coupé sur simple décision de l'Hadopi.

Pascal Rogard pense que la loi sera efficace. "Certes, les pirates endurcis continueront mais une majorité de la population, clairement avertie et disposant d'une offre légale élargie, arrêtera de pirater", estime-t-il.

© 2008 AFP
$eiKeN
1st Class SOLDIER of Shin-Ra
Rocket Kekette !
On ne peut plus rien pour moi...
*


Embrace your dreams...

Messages: 6423
Karma: +218/-39
Sexe: Homme
Hors ligne Hors ligne

Anime favori: Black Lagoon

Voir le profil WWW E-mail Hors ligne
« Répondre #14 le: 18 juin 2008 à 10:55:45 »

Oui, j'ai lu ça aussi ce matin...

Tout ça pour enrichir encore et toujours les grosses maisons de CD+DVD (qui sont déjà bien riches... >_> )


Ils parlent de perte sur la vente des disques, mais ils ne parlent pas des énormes bénéfices faits avec les téléchargement de sonneries et compagnie >___> (ce qui compense largement ces pseudos pertes...) : ce n'est qu'un exemple parmis d'autres...

Le prix des supports numériques est par ailleurs tout bonnement exhorbitant ! A 20 euros un pauvre petit album de musique... il faut arrêter les délires !

Ce projet de loi ne vise qu'à enquiquiner une fois de plus le petit clampin de base qui n'a pas forcément les moyens pour étendre sa culture...


Ahlàlà... Et dire que la mise de place d'une licence globale serait beaucoup plus simple...




De tout manière, cette loi ne passera jamais, les FAI ne voudront jamais :D (pour toutes les raisons déjà évoquées ici et ailleurs :p )





PS : Les Patriotes vous guettent :p  ?..)
Pages: [1] 2   En haut
  Répondre  |  Notifier  |  Marquer non lu  |  Partager ce sujet  |  Imprimer  
 
 

+ Réponse Rapide
Dans la Réponse Rapide, vous pouvez utiliser du BBCode et des smileys comme sur un message normal, mais à partir d'une interface plus rapide d'accès.

Attention, il n'y a pas eu de réponse à ce sujet depuis au moins 120 jours.
À moins que vous ne soyez sûr de vouloir répondre, pensez éventuellement à créer un nouveau sujet.

Portal Management Extension PortaMx v0.961-1 | PortaMx © 2008-2009 by PortaMx corp.
Powered by SMF 2.0 RC1.2 | SMF © 2006–2009, Simple Machines LLC
XHTML RSS WAP2
Page générée en 0.209 secondes avec 26 requêtes. (Pretty URLs adds 0.002s, 0q)