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Auteur Sujet: Encodage - VirtualDub/meGUI/AviSynth et Windows 7 x64  (Lu 20532 fois)
EroGaKi et 0 Invités sur ce sujet
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« le: 17 octobre 2009 à 12:54:54 »




Avec l’arrivée du nouvel OS Windows 7 et la généralisation des processeurs 64  bits, on peut se poser la question si un passage à un Windows 7 x64 est une  bonne idée ou pas.
Nous donnerons dans ce dossier notre retour d’expérience quant à l’encodage  de scripts AviSynth sous Windows 7 x64 Pro.
AviSynth  est un le langage de script vidéo le plus utilisé. Sa simplicité et sa puissance  en sont ses points forts.
 
 
But à atteindre
Charger des scripts AviSynth dans les logiciels d’encodage tels que meGUI ou  VirtualDub sous Windows 7 x64.
 
 
 
Problème
Si tout marchait sans problème, il n’y aurait bien évidemment aucun intérêt à  ce dossier.
Le problème est donc que AviSynth n’est disponible qu’en version 32 bits, et  que donc, si vous voulez faire appel à des scripts AviSynth, les programmes  faisant ces appels doivent être aussi en 32 bits.
Quitte à avoir un OS 64 bits, on serait tenté d’installer par exemple  VirtualDub 1.9.6 x64, ou MPC-HC x64 ou encore ffdshow rev3096 x64.
Mais le problème est qu’aucun de ces logiciels ne sera alors capable de lire  des scripts AviSynth…
 
 
 
Solution
L’astuce est donc d’installer les versions 32 bits de tous les logiciels  faisant appel à AviSynth.
Un classique qui marche très bien, sans avoir besoin de passer par divers  “tweaks” est d’installer Haali Media Splitter et ffdshow, en version 32 bits  donc, en plus d’AviSynth version 2.5.8 ou supérieur (version 2.6.0 Alpha 2  testée avec succès).
 
À installer :  Encodeurs : (au choix)  
Optionel :  
 
 
Inconvénient
Les OS 64 bits ont encore du chemin à faire en encodage...
L’inconvénient principal de cette méthode est qu’on perd totalement l’intérêt  du 64 bits. En effet, l’émulation de programmes 32 bits sur un OS 64 bits est  moins performante que l’exécution native de programmes 32 bits sur un OS 32  bits…
Cela dit, c’est actuellement à ma connaissance la seule méthode pour encoder  les scripts AviSynth sur Windows 7 x64.
Être obliger d'avoir tous les encodeursen 32 bits est tout de même un comble  quand un des avantages du 64 bits est le multimédia...

 
 
Problèmes et solutions
 
Nouveau DirectShow de Windows 7
Windows 7 inclus un problématique nouveau système de gestion de filtres  DirectShow. En bon vilain qui impose sa loi, de base, il ne permet d’utiliser  que les filtres DirectShow de Microsoft.
Si vous avez des problèmes pour forcer la lecture via des filtres DirectShow  autres (ffdshow, Haali, …), vous pouvez utiliser des “tweakers” :
  • Media Center Decoder Utility (MCDU) : développé à l’origine  pour Windows Vista, mais fonctionnant aussi sous Windows 7, cet utilitaire vous  permet de définir quel filtre DirectShow sera chargé pour lire les vidéos, et  quel filtre sera chargé pour lire l’audio.
  • Codec Tweak Tool : cet utilitaire spécialement développé pour  Windows 7 vous permettra de choisir spécifiquement quel filtre DirectShow pour  tel ou tel codec sera utilisé. Permet aussi de différencier les filtres entre  les versions 32 et 64 bits.
 
Plugins incompatibles
Une erreur a été mise en évidence sur les forums de  Doom9 venant du dossier de plugins d’AviSynth. En effet, certains plugins  peuvent ne pas être compatible avec Seven x64.
Dans ce cas, supprimez les plugins (ou copiez-les ailleurs) et tentez  d’identifier le plugins problématique en les ré-activant un à un (en remettant  dans le dossier de plugins).
N’ayant pas eu ce problème, je ne peux guère vous aider plus pour cela.
 
DirectShowSource: Timeout waiting for graph to start
Si vous avez cette erreur lors du chargement d’un script AVS, il se peut que  ce soit car la lecture s’opère avec le mauvais filtre DirectShow.
D’après le même forum de Doom9, la solution consisterait à forcer la lecture  du codec de la vidéo avec le bon filtre DirectShow via le Codec Tweak Tool dont  je parle ci-dessus.
 
 
Conclusion
 
L’encodage de scripts AviSynth sous Windows 7 x64 est tout à fait possible,  mais ne tire aucunement parti des avantages du 64 bits du fait de la limitation  au mode “émulation 32 bits”.
De ce point-là, il n’y a donc absolument aucun avantage à Windows 7 x64 par  rapport à sa version 32 bits.
Cependant, si votre problème était de savoir si c’était possible, même s’il  n’y a aucun avantage, il est possible, moyennant quelques  précautions d’encoder les scripts AviSynth avec VirtualDub, meGUI ou  autre dans Windows 7 x64.
 
Pour ce qui est des performances, il ne nous reste plus qu’à attendre une  version 64 bits d’AviSynth…



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Kanako
Invité
« Répondre #1 le: 20 mai 2010 à 20:52:40 »

Salut,

Je possède deux systèmes, l'ancien, Athlon 3200+ sous Win XP 32 bit, et un nouveau, Phenom 2 4 core 3.2 Ghz que j'ai dû downgradé en 32 bits.

J'ai testé l'encodage sous du 64 bits avec le nouveau système que ce soit sous Seven Ultimate 64-bits, ou, XP Pro 64-bits, j'ai toujours un problème de framerate.

Je m'explique, j'utilise un script .avs, pour ouvrir un fichier .mp4 avec VirtualDubMod pour faire une workraw lossless recadencée en 29.97 fps.

J'ai des overlays à appliquer par dessus cette workraw, plus d'autres effets. Dans le temps j'ai fais ces overlays sur l'ancien système, XP 32-bits avec l'Athlon 3200+. Ces overlays on un fps à 29.97, j'ai toujours procédé ainsi pour les vidéos avec l'ancien système et je n'ai jamais eu de problèmes, les vidéos ont toujours été synchronisées.

Sous After Effects j'importe donc mes overlays, encodés sous l'ancien système, j'importe ma workraw encodée en 29.97 fps lossless via VDM sous le système 64-bit, et bizarrement, le framerate ne correspond pas. On dirait que le système 64-bit gère mal.

J'ai essayé de tout faire tourner en 32-bits, en utilisant les codecs/filtres et autres en 32 bits, toujours le même le problème. Avec un Tweak Tool, j'ai désactivé la prise en charge par Windows des mêmes filtres pour les faire prendre en charge par ffdshow, toujours le même problème. On dirait qu'il interprète du 29.97 fps comme du 23.97 ou autre, mais directement dans le "cœur" du système.

Par contre, en important la workraw en 23.97 fps sous Seven 64-bit, là, les vidéos sont synchronisées, alors que l'un est en 29.97 (encodé sous du 32-bits) et l'autre en 23.97 (encodée sous du 64-bits). Pour résumé, j'ai l'impression qu'il y a une erreur dans une .dll Windows en 64-bits, peu importe l'OS (XP ou Seven) qui pense que le 23.97 fps est du 29.97 et l'interprète ainsi.

Je dois aussi signaler que j'ai eu le même problème de cadence lors de démuxage du son en PCM .wav. Le son était démuxé en accéléré, réencodé en accéléré. J'ai essayé de mettre à jours les codecs, en version 64-bits, j'ai aussi essayé avec les codecs 32-bits, et rien n'y fait. Vidéo ou son, toujours ce problème de cadence sonore ou visuelle assez aléatoire.

Si tu as une idée, une solution, c'est avec plaisir.
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« Répondre #2 le: 06 juin 2010 à 16:26:24 »

Salut Kanako,

Désolé du retard de la réponse.
Euh à vrai dire je n'ai pas encodé depuis pas mal de temps maintenant et n'ai pas approfondit plus que ça l'encodage sous Windows 7 64 bits.

Si tu n'as toujours pas trouvé de solution et que tu n'as pas encore essayé de passer par des ffindex, je te conseille de tenter de passer via des ffindex.
Regarde du côté de FFmpegSource2() et FFIndex() sous AviSynth qui permet de fixer les problèmes de FPS et surtout générer un .ffindex que tu peux ensuite charger dans ton AVS (fichier qui contient les données fps/keyframes entre autres).

Ca m'a résolu pas mal de problèmes de gestions du fps entre programmes, mais en général c'est fait avant la workraw...
Maintenant que tu as déjà ta workraw, le plus simple serait peu être de générer le .ffindex qui aboutit à ta workraw... à voir.

(j'suis super occupé en ce moment et pour quelques mois encore... comme tu peux voir la team n'est plus très actives ces dernières.... années...)
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